samedi 31 décembre 2022

la tricherie aux échecs

Plusieurs moyens permettent de tricher aux échecs. Les plus fréquents sont le non-respect d'une règle du jeu en espérant qu'il ne sera pas sanctionné par l'arbitre, l'utilisation discrète d'un programme d'échecs, la communication avec un complice. 

Il existe aussi des cas d'abus du système de classement Elo et d'obtention de titres de grand maître international ou d'autres titres. 

Un tricheur est normalement exclu de la compétition dans laquelle il a triché ; il peut aussi être interdit de toute compétition pour une durée déterminée.

joli doublé pour Magnus Carlsen


Magnus Carlsen a remporté le Championnat du Monde de Blitz FIDE 2022, réalisant un excellent doublé après son succès en rapide il y a 2 jours. 

Il a terminé le tournoi ce vendredi avec 16/21, soit un point d'avance sur Hikaru Nakamura médaillé d'argent qui devance au départage Haik.

iconographie: pièces et échiquiers


pièces noires de type Régence créées au 18ème siècle 

problème d'analyse rétrograde: solution


Pouvez-vous dire si une pièce du jeu provient d'une promotion?

solution

Un des deux fous provient d'une promotion car les deux fous sont de la même couleur.

problème d'analyse rétrograde: solution


Les Blancs peuvent-ils roquer?

solution:

Le cavalier ne peut pas venir de b6 car le roi noir aurait été en échec, Par voie de conséquence, le dernier coup des Blancs est un mouvement du roi ou de la tour.

Les Blancs ne peuvent pas roquer. 

vendredi 30 décembre 2022

le championnat du monde de parties rapides 2022

Le Norvégien Magnus Carlsen vient de décrocher sa quatrième couronne de champion du monde en rapide, terminant la troisième journée de compétition seul en tête avec le score de 10/13.

lundi 26 décembre 2022

les échecs et la référence à la guerre


On peut considérer que le jeu d'échecs s'est progressivement éloigné de la notion de guerre et qu'il en va tout autant de la plupart de ses variantes. Quelques exemples:

le chaturanga

Il est indéniable que le jeu ancien conçu aux Indes appelé chaturanga fait très nettement référence à la guerre.

Selon certains historiens ce présumé lointain ancêtre du jeu d'échecs contemporain s'inspire de la bataille qui a opposé les troupes du roi Poros à celles du conquérant  macédonien Alexandre le Grand au 4ème siècle avant JC dans une région qui correspond à l'actuel Penjab pakistanais. Cette bataille fut remportée par Alexandre le Grand mais au prix de très nombreuses pertes humaines.

Pour la toute première fois, les troupes macédoniennes furent opposées à des éléphants de guerres, plusieurs centaines, qui effrayaient les chevaux et les combattants. 

la folie meurtrière d'un roi

Une légende dont Jacques de Cessoles se fait l'écho gomme très nettement cette connotation guerrière; c'est celle du philosophe Xerxès qui aurait offert le jeu au roi de Babylone Evilmodorach pour apaiser sa folie meurtrière. 

Le roi de Babylone, toujours selon la légende, était devenu fou après avoir fait couper son père en trois cents morceaux qu'il donna en pâture aux vautours.

le sacre de la dame et l'évolution du fou

En Occident, le sacre de la dame qui devient, au 15ème siècle, la figure la plus puissante sur le 64 cases et l'amélioration des possibilités de la marche du fou éloignèrent  également le jeu assez considérablement de l'esprit guerrier.

les échecs japonais

Le recul par rapport à la notion de guerre est aussi très net dans la version concoctée au Japon, à partir du jeu chinois, appelée shôgi. Cette version, en effet, propose l'affrontement de deux forces cosmiques.

les échecs d'Alice

Je crois également qu'il est assez difficile de trouver une connotation guerrière dans la variante "les échecs d'Alice". Dans cette variante l'héroïne n'est autre que l'Alice qui connait des aventures fantastiques dans les œuvres littéraires à succès du 19ème siècle signées du talentueux Britannique Lewis Carroll.

une bonne évolution

Je dis volontiers "bravo" quand les jeux s'éloignent de la guerre et de la violence, ce qui est le cas dans le domaine échiquéen, et suis parfois plutôt désolé lorsqu'ils auraient tendance à la banaliser. 

Personnellement j'aime beaucoup les échecs et tout autant que je déteste la guerre. 

samedi 24 décembre 2022

iconographie: littérature et cinéma



quelques grands champions


Tout au long de l'histoire du jeu d'échecs des joueurs aux qualités tout à fait exceptionnelles ont marqué leur époque et ont contribué à l'enrichissement de la conception échiquéenne.

Le lecteur trouvera ci-après quelques éléments et quelques liens en rapport avec des joueurs qui ont décroché le titre mondial depuis sa création à la fin du 19ème siècle:

Steinitz Wilhelm

L'Américain d'origine austro-hongroise Wilhelm Steinitz est le premier champion du monde officiel à partir de 1886.

lien: Steinitz sur Wikipédia

Lasker Emanuel

L'Allemand Emanuel Lasker décroche le titre de champion du monde en 1894 et conserve son titre pendant 27 ans ce qui constitue un record de durée.

lien: Lasker sur Wikipédia

José Raoul Capablanca

Le Cubain José Raoul Capablanca devient champion du monde en 1921.

lien: Capablanca sur Wikipédia

Alexandre Alekhine

Le Russe puis Français Alexandre Alekhine s'impose en 1927, perd le titre de justesse face à Max Euwe en 1935 avant de le récupérer deux ans plus tard.

lien: Alekhine sur Wikipédia

Max Euwe

Le Néerlandais Max Euwe obtient le titre de  champion du monde en 1935 mais n'est pas en mesure de le conserver en 1937 face au redoutable Alexandre Alekhine.

lien: Euwe sur Wikipédia

 

Après la seconde guerre mondiale, les Russes s'imposent nettement dans l'univers échiquéen au plus haut niveau avec notamment Botvinnik, Smyslov, Tal, Petrossian et Spassky. Ces cinq champions sur le 64 cases se hissent, tour à tour, au plus haut niveau.

Mikhaïl  Botvinnik

Le Soviétique puis Russe Mikhaïl Botvinnik  décroche le titre de champion du monde en 1948.

lien: Botvinnik sur Wikipédia

Vassily Smyslov

Le Soviétique puis Russe Vassily Smyslov obtient le titre en 1957.

lien: Smyslov sur Wikipédia

Mikhaïl Tal

Le Letton puis Soviétique Mikhaïl Tal devient champion du monde en 1960.

lien: Tal sur Wikipédia 

Tigran Petrossian

Le Soviétique d'origine arménienne Tigran Petrossian devient champion du monde en 1963. 

lien: Petrossian sur Wikipédia

Boris Spassky

Le joueur Soviétique, Russe puis Français (Français à partir de 1978) Boris Spassky obtient le titre suprême en 1969. 

lien: Spassky sur Wikipédia

 

Bobby Fischer

L'Américain Bobby Fischer casse la longue domination exercée par les Russes en prenant le titre mondial à Boris Spassky en 1972.

lien: Fischer sur Wikipédia

Anatoly Karpov

Le joueur soviétique puis russe Anatoly Karpov devient champion du monde en 1975 et le reste jusqu'en 1985.

lien: Karpov sur Wikipédia

Garry Kasparov

Le joueur soviétique puis russe d'origine arménienne et juive Garry Kasparov devient champion du monde en 1985 en battant Anatoly Karpov.

lien: Garry Kasparov sur Wikipédia

Vishy Anand

L'Indien Vishy Anand devient champion du monde en 2007.

lien: Anand sur Wikipédia

Magnus Carlsen

Le Norvégien Magnus Carlsen s'impose face à Vishy Anand en 2013. Il reste imbattu à ce jour. Carlsen a annoncé qu'il renonçait à défendre son titre en 2023.

lien: Carlsen sur Wikipédia

mardi 20 décembre 2022

iconographie: pièces et échiquiers

pièce du jeu de Charlemagne

pièces médiévales

les échecs dits de Charlemagne


Une de ces légendes voulait que les prestigieuses pièces d'échecs conservées au trésor de Saint-Denis aient été offertes par le calife de Bagdad, Haroun Al-Rachid, au demeurant grand amateur d'échecs, à Charlemagne pour son couronnement. Mais l'Empereur, qui régnait autour de 800, n'a pas connu ce jeu, introduit en Occident deux siècles plus tard. En réalité, ces pièces ont été taillées en Italie méridionale, vraisemblablement à Salerne, à la fin du 11e siècle. Les échecs « de Charlemagne » comptent parmi les plus beaux objets en ivoire du Moyen Âge. L'exploration de six pièces permet d'en observer les détails.

Associer ainsi le jeu au souvenir du grand empereur, c'est dire le prestige dont jouissent les échecs, à la fois roi des jeux et jeu des rois. C'est dire aussi leur valeur symbolique que les artistes sauront s'approprier. Dès le Moyen Âge, les échecs entrent ainsi en littérature. Les romans de chevalerie mettent en scène de nombreuses parties d'échecs. Mais ce sont les auteurs modernes, comme Carroll, Zweig, Nabokov ou Perec, qui offrent aux échecs leurs véritables « lettres de noblesse ».

source la BNF

iconographie: peinture



aux échecs on en voit de toutes les couleurs

de quand date le jeu d'échecs?

réédition

Des archéologues ont plus d'une fois découvert des objets qui auraient pu être des pièces d'échecs. Ces objets remontaient à des milliers d'années. Serait-il possible que des sénateurs romains, des philosophes grecs ou même des pharaons égyptiens aient joué à ce jeu d'échecs primitif ? Est-ce qu'on jouait aux échecs autour des jardins suspendus de Babylone et dans les cours des palais d'Ur ? Cela semble douteux, de toute évidence.

Nathan Divinsky, dans son admirable encyclopédie The Batsford Chess Encyclopedia résume l'opinion généralement acceptée : « Il est improbable que le jeu d'échecs existait longtemps avant l'an 600, vu l'absence de références dans l'histoire de la Grèce intellectuelle ou celle de la Rome impériale. »

La plupart des historiens sont maintenant d'accord pour dire que les pièces les plus anciennes datent d'autour de l'an 600. C'est également la date approximative des premières références aux échecs dans la littérature. L'auteur en est un Perse qui fait état d'un jeu semblable au nôtre appelé chaturanga et venu de l'Inde par les grandes routes marchandes. Si on ajoute quelques dizaines d'années pour que le jeu entre dans les mœurs et qu'on commence à en parler, puis qu'il fasse son chemin jusqu'en Perse, on peut supposer que le jeu d'échecs a été inventé en Inde au cours du VIe siècle de notre ère.

source les échecs expliqués

iconographie: peinture


cliquer sur l'image pour l'agrandir

problème d'analyse rétrograde

Pouvez vous dire si une pièce du jeu provient d'une promotion?

La solution sera donnée ultérieurement.

problème d'analyse rétrograde


Les Blancs ont le trait. Peuvent-ils roquer?

La solution sera donnée ultérieurement

comment progresser aux échecs


Les joueurs peu expérimentés assez fréquemment ne savent pas  comment s'y prendre pour parvenir à progresser au jeu d'échecs à un bon rythme.

Je n'ai pas la recette miracle qui permet de se hisser aux 10 premières places internationales en un temps record, mais je suis en mesure, beaucoup plus modestement, de formuler quelques conseils fiables aidant à parvenir à devenir un joueur qu'on peut qualifier d'expérimenté. 

jouer régulièrement

Il est une évidence que jouer régulièrement est souhaitable et qu'il est utile de chercher à analyser ses parties une fois celles-ci terminées, notamment celles qui ont été perdues (analyse post mortem). Cette démarche implique, en principe, l'enregistrement des parties.

en famille

Si vous avez dans votre famille ou parmi vos amis un joueur de bon niveau mettez le à contribution. J'ai pu observer que la plupart des joueurs aiment pouvoir conseiller des joueurs plus faibles.

les clubs

Il y a probablement un ou plusieurs bons clubs près de chez vous. Pour en savoir plus, se renseigner en mairie, auprès de la FFE, des MJC, des associations de retraités etc.

Internet

Jouer sur Internet est une excellente formule car on y trouve facilement un adversaire et la possibilité de choisir sa cadence de jeu.

Je conseille notamment la plateforme lichess sur laquelle il est possible de jouer gratuitement. 

les problèmes d'échecs

Pour améliorer votre technicité et votre rapidité d'analyse cherchez à solutionner des problèmes d'échecs (problèmes tactiques, problèmes de mats en un ou plusieurs coups etc.). C'est important.

les cours et les stages

Les cours individuels et collectifs peuvent être très profitables et permettre souvent de franchir un palier. Dito pour les stages régulièrement organisés par des maîtres et des grands maîtres. 

la compétition

La compétition ne manque pas d'intérêt dès lors qu'elle permet de stimuler les joueurs, de découvrir de nouvelles équipes de joueurs et parfois des styles de jeu différents.

les livres

A propos des livres sur les échecs le champion du monde Emanuel Lasker a dit un jour: "On dit que l'homme se distingue de l'animal par le fait qu'il achète plus de livres qu'il ne peut en lire. Je voudrais suggérer qu'inclure à la liste des livres quelques livres d'échecs rendrait la distinction manifeste."

A mon sens, assez rares sont effectivement les livres s'avérant utiles pour les joueurs, à commencer par ceux peu expérimentés.

Je recommande volontiers deux livres que j'ai trouvé très intéressants; il s'agit des livres d'exercices d'échecs de Stéphane Escafre publiés chez Olibris.

les sites et les blogs

Sites et blogs peuvent être valables pour se documenter.

exercice de mat en 2 coups


Les Noirs jouent et matent en 2 coups.

Solution

1.Dh3+ Dh2

2.Dxh2#

exercice de mat en 2 coups


Les Blancs jouent et matent en 2 coups.

Solution

1.Dxh7+ Rf8

2.Dxf7#

exercice de mat en 2 coups


Les Blancs jouent et matent en 2 coups.

Solution

1.De8+ Rh7

2.Dg8#

exercice de mat en 2 coups


Les Blancs jouent et matent en 2 coups.

Solution

1.Txh7+ Fxh7

2.Cf7#

exercice de mat en 2 coups


Les Blancs jouent et matent en 2 coups.

Solution

1.Df6+ Dg7

2.Dxg7#

lundi 19 décembre 2022

iconographie: photographie

 


chessboxing - il faut rendre coup pour coup

quelques variantes relativement récentes


les échecs d'Alice

Cette variante est inspirée du livre de Lewis Carroll écrit et édité en 1871 "De l'autre côté du miroir" qui fait suite au roman "Les aventures d'Alice aux pays des merveilles".

La variante se joue sur 2 échiquiers dont un échiquier sans pièces au départ. Les pièces jouées sur le premier échiquier passent sur le second qui se remplit progressivement.

le jeu à la pendule

Le jeu à la pendule est une évolution majeure intervenue au 19ème siècle. Cette évolution se justifiait et permettait notamment d'en finir avec les parties de compétition interminables qui n'avaient aucun sens.

le blitz

Mot d'origine allemande qui signifie "éclair" et qu'on retrouve dans blitzkrieg (la guerre éclair).

Il s'agit d'une partie rapide de 10 minutes ou de moins de 10 minutes. Ce type de partie connait  beaucoup de succès auprès des jeunes, mais aussi de certains de leurs aînés, en particulier sur les plateformes en ligne. 

le blitz à quatre

Blitz à 4 joueurs qui se joue sur 2 échiquiers (2 équipes de 2 joueurs avec les couleurs de pièces alternées). Les pièces qui sont prises sur un échiquier peuvent être parachutées sur l'autre échiquier.

Cette variante est très dynamique.

les parties avec incrément

Cette variante se joue avec un temps supplémentaire par demi coup. Elle permet d'éviter les très frustrantes situations de zeitnot de fins de parties. Le temps supplémentaire non consommé est ajouté au temps total restant du joueur.  

Cette variante a été proposée par Bobby Fischer et porte son nom (un brevet a été déposé par ce dernier en 1989).

le chessboxing

Cette variante associe échecs classiques et boxe anglaise. Elle s'inspire d'une Bande Dessinée d'Enki Bilal parue en 1992 et connaît un certain succès (voir extrait de la BD ci-dessus).

dimanche 18 décembre 2022

iconographie: peinture



iconographie: peinture



les variantes orientales


Les jeux anciens apparentés au jeu d'échecs ont été très largement diffusés lors des conquêtes, par les routes marchandes, lors des croisades etc.

Vers l'est les marchands on conduit le jeu en Chine et au Japon et plus au nord en Russie et dans les pays scandinaves.

C'est un voyage qui s'étala sur plus  de quatre siècles au cours desquels le jeu subit de multiples transformations ayant pour but d'obtenir, comme en Occident, une meilleure adéquation avec les cultures et les traditions des pays concernés. 

en Chine

Dès le 6ème siècle, pèlerins bouddhistes et marchands commencent à faire connaître le jeu indien le long de la route de la Soie jusqu'en Chine. 

Il devient le xiang qi, « jeu des figurines d'ivoire ». Transformé en « général », le roi reste confiné dans quatre cases, dites « forteresse impériale ». Deux nouvelles pièces sont ajoutées: les « canons ». 

La table de jeu devient un rectangle, scindé en deux par un espace médian symbolisant le fleuve Jaune sacré et les pièces ne se déplacent plus suivant les cases mais le long de lignes. 

Au Japon

Après une escale en Corée, le jeu chinois s'implante au Japon au début du 11ème siècle. Au pays du soleil levant, il devient le shögi et connaît des profondes modifications. En effet, il est alors totalement vidé de sa substance guerrière originelle pour prendre un virage à 180 degré en se dotant d'une dimension onirique.

le coup de repos

Le coup de repos est un coup quelconque joué dans le seul but de passer le trait à l'adversaire, dans une position qui le force à jouer un mauvais coup. 

Attention ! Le coup de repos est proche parent du zugzwang. L'un et l'autre se fondent sur une position où l'obligation de jouer constitue un désavantage. 

Leur distinction, assez subtile, vient de ce qu'un zugzwang n'est pas toujours précédé d'un coup de repos, tandis qu'un coup de repos est toujours suivi d'un zugzwang.

la théorie des ouvertures

L'ouverture est une phase technique qui a fait l'objet d'un nombre assez considérable d'études très approfondies.

Les ouvertures les plus appréciées des joueurs confirmés ont été calculées sur 20 à 25 coups voire davantage.

Ce domaine qui est appelé la théorie des ouvertures n'est pas fait pour les joueurs néophytes.

Par contre, c'est le domaine des joueurs de haut niveau lesquels consacrent des années à l'étude des ouvertures et doivent parallèlement se tenir régulièrement informés tout au long de leur carrière des évolutions de la théorie.

vendredi 16 décembre 2022

iconographie: peinture



qui a dit que les échecs n'étaient pas un jeu vivant?

le prochain championnat du monde d'échecs


Magnus Carlsen (photo ci-dessus), le quintuple champion du monde d'échecs, a mis un terme à des mois de spéculation en annonçant finalement qu'il ne défendra pas son titre mondial. 

C'est donc le Chinois Liren Ding, deuxième du dernier Tournoi des Candidats, qui affrontera le Challenger russe Ian Nepomniachtchi.

iconographie: joueurs d'échecs


Mikhaïl Tal Letton et Soviétique (1936 1992)
champion du monde en 1960

exercice de mat en 2 coups


Les Blancs jouent et matent en 2 coups.

Solution

1.Dh8+ Th7

2.Dxf6# (mat des épaulettes)

exercice de mat en 2 coups


Les Noirs jouent et matent en 2 coups de manière originale.

Solution

1........Cf2+

2.Rg2 Fh3#

exercice de mat en 2 coups


Les Blancs jouent et matent en 2 coups.

Solution

Dc3 suivi de Dg7# (peu importe le jeu des Noirs)