lundi 19 décembre 2022

quelques variantes relativement récentes


les échecs d'Alice

Cette variante est inspirée du livre de Lewis Carroll écrit et édité en 1871 "De l'autre côté du miroir" qui fait suite au roman "Les aventures d'Alice aux pays des merveilles".

La variante se joue sur 2 échiquiers dont un échiquier sans pièces au départ. Les pièces jouées sur le premier échiquier passent sur le second qui se remplit progressivement.

le jeu à la pendule

Le jeu à la pendule est une évolution majeure intervenue au 19ème siècle. Cette évolution se justifiait et permettait notamment d'en finir avec les parties de compétition interminables qui n'avaient aucun sens.

le blitz

Mot d'origine allemande qui signifie "éclair" et qu'on retrouve dans blitzkrieg (la guerre éclair).

Il s'agit d'une partie rapide de 10 minutes ou de moins de 10 minutes. Ce type de partie connait  beaucoup de succès auprès des jeunes, mais aussi de certains de leurs aînés, en particulier sur les plateformes en ligne. 

le blitz à quatre

Blitz à 4 joueurs qui se joue sur 2 échiquiers (2 équipes de 2 joueurs avec les couleurs de pièces alternées). Les pièces qui sont prises sur un échiquier peuvent être parachutées sur l'autre échiquier.

Cette variante est très dynamique.

les parties avec incrément

Cette variante se joue avec un temps supplémentaire par demi coup. Elle permet d'éviter les très frustrantes situations de zeitnot de fins de parties. Le temps supplémentaire non consommé est ajouté au temps total restant du joueur.  

Cette variante a été proposée par Bobby Fischer et porte son nom (un brevet a été déposé par ce dernier en 1989).

le chessboxing

Cette variante associe échecs classiques et boxe anglaise. Elle s'inspire d'une Bande Dessinée d'Enki Bilal parue en 1992 et connaît un certain succès (voir extrait de la BD ci-dessus).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire