mardi 20 décembre 2022

comment progresser aux échecs


Les joueurs peu expérimentés assez fréquemment ne savent pas  comment s'y prendre pour parvenir à progresser au jeu d'échecs à un bon rythme.

Je n'ai pas la recette miracle qui permet de se hisser aux 10 premières places internationales en un temps record, mais je suis en mesure, beaucoup plus modestement, de formuler quelques conseils fiables aidant à parvenir à devenir un joueur qu'on peut qualifier d'expérimenté. 

jouer régulièrement

Il est une évidence que jouer régulièrement est souhaitable et qu'il est utile de chercher à analyser ses parties une fois celles-ci terminées, notamment celles qui ont été perdues (analyse post mortem). Cette démarche implique, en principe, l'enregistrement des parties.

en famille

Si vous avez dans votre famille ou parmi vos amis un joueur de bon niveau mettez le à contribution. J'ai pu observer que la plupart des joueurs aiment pouvoir conseiller des joueurs plus faibles.

les clubs

Il y a probablement un ou plusieurs bons clubs près de chez vous. Pour en savoir plus, se renseigner en mairie, auprès de la FFE, des MJC, des associations de retraités etc.

Internet

Jouer sur Internet est une excellente formule car on y trouve facilement un adversaire et la possibilité de choisir sa cadence de jeu.

Je conseille notamment la plateforme lichess sur laquelle il est possible de jouer gratuitement. 

les problèmes d'échecs

Pour améliorer votre technicité et votre rapidité d'analyse cherchez à solutionner des problèmes d'échecs (problèmes tactiques, problèmes de mats en un ou plusieurs coups etc.). C'est important.

les cours et les stages

Les cours individuels et collectifs peuvent être très profitables et permettre souvent de franchir un palier. Dito pour les stages régulièrement organisés par des maîtres et des grands maîtres. 

la compétition

La compétition ne manque pas d'intérêt dès lors qu'elle permet de stimuler les joueurs, de découvrir de nouvelles équipes de joueurs et parfois des styles de jeu différents.

les livres

A propos des livres sur les échecs le champion du monde Emanuel Lasker a dit un jour: "On dit que l'homme se distingue de l'animal par le fait qu'il achète plus de livres qu'il ne peut en lire. Je voudrais suggérer qu'inclure à la liste des livres quelques livres d'échecs rendrait la distinction manifeste."

A mon sens, assez rares sont effectivement les livres s'avérant utiles pour les joueurs, à commencer par ceux peu expérimentés.

Je recommande volontiers deux livres que j'ai trouvé très intéressants; il s'agit des livres d'exercices d'échecs de Stéphane Escafre publiés chez Olibris.

les sites et les blogs

Sites et blogs peuvent être valables pour se documenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire