dimanche 18 décembre 2022

les variantes orientales


Les jeux anciens apparentés au jeu d'échecs ont été très largement diffusés lors des conquêtes, par les routes marchandes, lors des croisades etc.

Vers l'est les marchands on conduit le jeu en Chine et au Japon et plus au nord en Russie et dans les pays scandinaves.

C'est un voyage qui s'étala sur plus  de quatre siècles au cours desquels le jeu subit de multiples transformations ayant pour but d'obtenir, comme en Occident, une meilleure adéquation avec les cultures et les traditions des pays concernés. 

en Chine

Dès le 6ème siècle, pèlerins bouddhistes et marchands commencent à faire connaître le jeu indien le long de la route de la Soie jusqu'en Chine. 

Il devient le xiang qi, « jeu des figurines d'ivoire ». Transformé en « général », le roi reste confiné dans quatre cases, dites « forteresse impériale ». Deux nouvelles pièces sont ajoutées: les « canons ». 

La table de jeu devient un rectangle, scindé en deux par un espace médian symbolisant le fleuve Jaune sacré et les pièces ne se déplacent plus suivant les cases mais le long de lignes. 

Au Japon

Après une escale en Corée, le jeu chinois s'implante au Japon au début du 11ème siècle. Au pays du soleil levant, il devient le shögi et connaît des profondes modifications. En effet, il est alors totalement vidé de sa substance guerrière originelle pour prendre un virage à 180 degré en se dotant d'une dimension onirique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire