Vers l'est les marchands on conduit le jeu en Chine et au
Japon et plus au nord en Russie et dans les pays scandinaves.
C'est un voyage qui s'étala sur plus de quatre siècles
au cours desquels le jeu subit de multiples transformations ayant pour but
d'obtenir, comme en Occident, une meilleure adéquation avec les cultures et les
traditions des pays concernés.
en Chine
Dès le 6ème siècle, pèlerins bouddhistes et marchands
commencent à faire connaître le jeu indien le long de la route de la Soie
jusqu'en Chine.
Il devient le xiang qi, « jeu des figurines
d'ivoire ». Transformé en « général », le roi reste confiné dans
quatre cases, dites « forteresse impériale ». Deux nouvelles pièces
sont ajoutées: les « canons ».
La table de jeu devient un rectangle, scindé en deux par un
espace médian symbolisant le fleuve Jaune sacré et les pièces ne se déplacent
plus suivant les cases mais le long de lignes.
Au Japon
Après une escale en Corée, le jeu chinois s'implante au Japon au début du 11ème siècle. Au pays du soleil levant, il devient le shögi et connaît des profondes modifications. En effet, il est alors totalement vidé de sa substance guerrière originelle pour prendre un virage à 180 degré en se dotant d'une dimension onirique.
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