jeudi 26 janvier 2023

le blitz

Le blitz est une rencontre dans laquelle le temps est inférieur à 10 minutes par joueur pour disputer la totalité de la partie.

A noter que ce temps était précédemment de 15 minutes par joueur et qu'il a été ramené à 10 minutes à partir du 1er juillet 2014.

Les parties dont le temps est situé entre 10 minutes et 60 minutes sont appelées parties rapides.

Certaines parties sont avec un temps supplémentaire par coup qui est appelé incrément. 

mercredi 25 janvier 2023

l'assistance mutuelle indirecte

Deux pions de la même couleur sont en assistance mutuelle indirecte lorsque la prise de l'un des deux pions permet la promotion de l'autre.

Cette configuration de jeu ne doit pas être confondue avec l'assistance mutuelle.

l'ouverture Napoléon

L'ouverture nommée Napoléon est une ouverture dont les coups constitutifs sont:

1.e4 e5 2.Df3

Cette ouverture est très faible car elle expose la dame blanche dès le début de la partie ce qui est de nature à favoriser le développement des pièces noires et la victoire des Noirs.

C'est avec cette ouverture que Napoléon a joué lors de sa rencontre contre le fameux Turc mécanique au château de Schönbrunn en 1809. Napoléon a été maté par le Turc en seulement 24 coups.

la partie du jour

Je mets en avant ce jour une partie qui a opposé Magnus Carlsen à Odin Rustad en 2000. Magnus Carlsen joue avec les Blancs.

Cette miniature qui a été gagnée par Magnus Carlsen en 25 coups débute par une Ruy Lopez (partie espagnole) variante Morphy. 

Coups constitutifs de cette ouverture de la catégorie des débuts ouverts: 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 a6. Cette variante d'ouverture est assez courante.

A noter, les faiblesses qui mettent assez rapidement les Noirs en difficulté: alignement sur la même colonne du roi et de la dame, extraction du roi qui précède le mat etc.

Cliquer ici pour consulter le fichier PGN de cette partie sur le site chessgames.com.

mardi 24 janvier 2023

l'assistance mutuelle


2 pièces de la même couleur sont en assistance mutuelle si elles se protègent l'une l'autre.

Il peut s'agir de la même pièce (2 tours ou 2 cavaliers par exemple) ou bien de 2 pièces différentes (1 fou et 1 pion par exemple).

Dans l'exemple, le fou en b5 et le pion en a4 sont en assistance mutuelle. C'est également le cas des 2 tours noires de la colonne g.

A noter que l'assistance mutuelle indirecte n'a aucun rapport avec l'assistance mutuelle.

iconographie: divers

cliquer sur l'image pour l'agrandir

la partie du jour

Je propose ce jour la partie qui a opposé Magnus Carlsen avec les Blancs à Sipke Ernst le 24 janvier 2004 dans le cadre du célèbre tournoi annuel de Wijk aan Zee aux Pays-Bas.

Cette rencontre qui a été gagnée avec brio par le jeune Norvégien Magnus Carlsen en seulement  29 coups commence par une défense Caro-Kann.

Cette ouverture de la catégorie des débuts semi-ouverts se caractérise par les coups e4 c6 et a la réputation d'être particulièrement solide.

Vous remarquerez en particulier la stratégie agressive qui a été déployée par Magnus Carlsen pour faire exploser la défense du roi de son adversaire.  

Cliquer ici pour consulter le fichier PGN de cette partie de qualité sur le site Chessgames.com

Cliquer ici pour consulter l'article sur la défense Caro-Kann du site Wikipédia

lundi 23 janvier 2023

la venue des échecs en Europe

Le jeu d'échecs est venu en Europe par plusieurs chemins. Les Arabes envahirent la péninsule ibérique, qui allait devenir un jour les royaumes de l'Espagne et du Portugal, ainsi que la Sicile au VIIIe siècle, et naturellement, ils apportèrent avec eux le jeu d'échecs. Les cités italiennes naissantes, le noyau de ce qui deviendrait un jour l'Italie, se taillaient des empires autour de la Méditerranée et les marchands de Venise et de Gênes découvrirent bientôt les échecs.

Sans doute, quelques Croisés apprirent à jouer tout au long de leur conquête de la Terre Sainte. Les échecs firent probablement leur entrée en Europe centrale par les Balkans et se répandirent en Russie au long des routes marchandes de l'Asie centrale. Les Vikings eux-mêmes apprirent à jouer et contribuèrent à son expansion dans les régions nordiques. Dès l'an 1000, les échecs étaient bien connus à travers toute l'Europe (bien qu'il n'existât pas de règles communes).

Dans le monde islamique, toutes les classes sociales jouaient aux échecs. En Europe, du moins au Moyen-Âge, ce sont les nobles qui en avaient fait leur distraction favorite (d'où le nom de « jeu royal »). L'éducation des jeunes chevaliers comprenait les échecs aussi bien que la joute, le combat contre les dragons et le code de courtoisie. En Europe comme en Arabie, on encourageait les dames à jouer et les échecs étaient en effet souvent appelé un « passe-temps pour amoureux ». Dans le cycle de la Table ronde, Lancelot du Lac et Guenièvre jouaient aux échecs.

Bien que l'Église ait tenté à plusieurs reprises d'interdire les échecs, le jeu connut un grand succès au sein des ordres religieux, où il prenait souvent l'aspect d'une parabole de la vie réelle. Un certain théologien écrivait en 1300 : « Celui qui succombe à la tentation du péché sera toujours mis en échec par le diable et perdra son âme au mat s'il ne sait pas se protéger. »

source les échecs expliqués

bien commencer une partie

Le centre est au cœur de l'échiquier… et de la partie. C'est au travers lui que les pièces vont se trouver à passer à un moment ou l'autre, et c'est lorsqu'elles y seront postées qu'elles contrôleront le plus de cases.

La maîtrise du centre constitue donc un enjeu important, souvent décisif. Aussi doit-on partir à sa conquête dès le tout premier coup.

Pour ce faire, il faut :

  • avancer les pions du centre ;
  • sortir les cavaliers vers le centre ;
  • dégager les fous et les placer au centre ou en Fianchetto ;
  • etc.

la portée des pièces

réédition enrichie

On appelle pièce à faible portée, le roi, le cavalier et le pion dont l'activité spatiale est toujours très limitée.

On appelle pièce à longue portée, la dame, la tour et le fou qui peuvent traverser tout l'échiquier, en fonction de leur type de marche, si l'espace est bien dégagé.

En toute logique, les pièces dites à longue portée sont nettement plus performantes lors de la phase finale de la partie du fait que le nombre des pièces présentes sur l'échiquier est beaucoup plus limité et que de ce fait leur marche n'est pas entravée.

les origines asiatiques des échecs

Les Arabes font connaissance avec le jeu. Ils s'y adonnent avec passion et étendent sa pratique au fur et à mesure de leurs conquêtes. Vers l'ouest, le jeu traverse le Maghreb et la Méditerranée pour parvenir dans l'Espagne musulmane et atteindre l'Occident chrétien à la fin du Xème siècle.

Il existe des jeux d'échecs différents, persans (chatrang), indiens (chaturanga), arabes (shatranj), mongols (shatar), européens, birmans (sit-tu-yin), thaïs ou cambodgiens (makruk), malais (catur), chinois ou vietnamiens (xiangqi), coréens (Janggi), japonais (shogi), etc. Tous ces jeux partagent un ensemble de traits qui renvoient à une véritable préhistoire puisqu'il n'existe aucun témoignage direct et sans équivoque du supposé ancêtre commun.

Si la naissance même du jeu reste encore obscure et controversée, on peut au moins affirmer que les échecs sont un jeu asiatique.

dimanche 22 janvier 2023

Emanuel Lasker


nationalité: Allemand

date naissance: 24 décembre 1868

observations: ex champion du monde

en lien document chessgames.com donnant accès à des fichiers PGN de parties de qualité de ce joueur

le vocabulaire de base des échecs

Le lecteur trouvera dans le présent blog un portail sur la terminologie échiquéenne  qui porte sur un peu plus de 200 termes ou expressions parmi les plus usités par les joueurs expérimentés.

Cliquer ici pour consulter ce portail.

samedi 21 janvier 2023

le contrôle des cases

Les pièces exercent un contrôle des cases de l'échiquier en fonction de leur marche.

Seul le pion constitue un cas particulier car son contrôle est différent de sa marche (le pion marche devant lui sur sa colonne et contrôle devant lui mais en diagonale sur les colonnes adjacentes).

Il est important de chercher à optimiser son contrôle des cases afin:

1) de bien protéger ses pièces,

2) de favoriser les attaques sur les pièces adverses.

Il est intéressant notamment d'occuper le centre de l'échiquier avec ses pièces car c'est depuis ce centre que leur contrôle des cases est le meilleur.

Cette occupation du centre intervient souvent dès le début de la partie et concerne prioritairement les pions, les fous et les cavaliers.

Au cours de la partie, il convient de chercher à ouvrir des lignes et à en prendre le contrôle. Il convient également parfois de "casser" les lignes de contrôle adverses par l'interposition de pièces sur ces lignes.

vendredi 20 janvier 2023

iconographie: joueurs d'échecs

Ian Nepomniachtchi qui participera au prochain 
championnat du monde

iconographie: joueurs d'échecs

Liren Ding qui participera au prochain
championnat du monde

le pat


réédition enrichie

Plusieurs configurations de jeu conduisent à la nullité de la partie ce qui signifie qu'il n'y a ni gagnant ni perdant. 

le pat

Le pat est une de ces situations de nullité. Le camp au trait est pat si son roi n'est pas en échec et que le seul coup envisageable consisterait à mettre le roi en échec ce qui est interdit par la règle du jeu.

Ce cas de nullité est assez fréquent notamment face à des joueurs qui n'ont pas encore l'habitude du pat (c'est-à-dire qui n'ont pas encore l'habitude de se rendre compte qu'il est possible et qu'il est plus ou moins recherché par le camp adverse).

Dans l'exemple objet du diagramme ci-dessus les Blancs au trait sont pat car le pion sur la colonne h est bloqué et le roi ne peut pas aller en g7 ou g8.

En fin de partie, le camp faible se doit de chercher la nullité et donc le pat tant que faire se peut. Le camp fort, pour sa part, doit être particulièrement vigilant et éviter toute précipitation.

les autres possibilités de nullité

Bien entendu, le joueur faible ne doit pas oublier également les autres moyens de faire partie nulle: la triple répétition des coups, la possibilité de faire tomber l'adversaire à la pendule etc.

jeudi 19 janvier 2023

le roi lors de la phase finale de la partie

réédition enrichie

Le roi doit sortir de sa réserve et participer à l'action lorsque la phase finale de la partie intervient, c'est-à-dire, en principe, lorsque les dames ont été échangées.

L'absence des dames sur champ de bataille fait que les rois sont considérablement moins exposés aux attaques qui sont menées par le camp adverse et celles qui interviendront par la suite. 

Il y a lieu généralement de mener le roi vers l'avant et notamment de l'utiliser pour accompagner les pions de sa couleur vers la rangée de promotion.

On considère, qu'en finale, un roi vaut environ 2,5 points.

Ceci étant la prudence est de mise car le roi peut se trouver rapidement dans une situation inconfortable et ce parfois avant même qu'une promotion dame intervienne.

Dans l'exemple objet du diagramme ci-dessus le roi noir est comme "la saucisse dans le sandwich".

Le roi noir ne peut pas remonter vers la rangée 6 en raison de la tour blanche en h6. Le roi ne peut pas descendre vers la rangée 4 en raison de la présence du monarque blanc. Le mat est obtenu par c4#.

iconographie: peinture

des cases et du mouvement

le café de la Régence place du Palais-Royal


Le café de la Régence a été un très célèbre café parisien fondé à la fin du XVIIème siècle sur la place du Palais-Royal dans le quartier du même nom.

Ce café est devenu café de la Régence en 1718, c'est à dire pendant la Régence de Philippe d'Orléans qui a été mise en place en 1715 après la disparition de Louis XIV.

C'est un peu plus tard (vers 1740) que les joueurs d'échecs ont quitté le café Procope sur la rive gauche de la Seine pour rejoindre le café de la Régence.

Fort malheureusement le café de la Régence a disparu depuis. 

Ce lieu fut fréquenté par "la bonne société de l'époque" dont Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot, Jean le Rond d'Alembert, Maximilien de Robespierre pendant les entractes du club des jacobins, Napoléon Bonaparte avant qu'il devienne empereur.

C'est là qu'on put y rencontrer les meilleurs joueurs du XVIIIème siècle dont Philidor et Legal.

lien: article sur le "neveu de Rameau" de Denis Diderot écrit vers 1770 dans lequel le café de la Régence est évoqué

les débuts ouverts

réédition enrichie

On appelle début ouvert au jeu d'échecs, une ouverture qui commence par la poussée de 2 cases des pions des rois; soit 1.e4 e5. Si la réponse des Noirs est autre que e5 le début est dit semi-ouvert. 

Ce type d'ouverture est le préféré des joueurs débutants et peu expérimentés. Il conduit généralement assez rapidement à des échange de pièces et à des jeux relativement limpides. 

Cette catégorie d'ouvertures donne des ouvertures comme la partie espagnole (appelée également Ruy Lopez), la partie italienne, la partie écossaise, le gambit du roi, la défense russe (appelée également défense Petrov).

liens:

le débuts ouvert sur Wikipédia

le début semi ouvert sur Wikipédia

le début ouvert sur chessgames.com Explorateur d'ouverture d'échecs (chessgames.com)

une partie José Raoul Capablanca/ Frank Marshall jouée à New York en 1918 (ouverture espagnole Explotareur  d'ouverture d'échecs (chessgames.com)

mercredi 18 janvier 2023

la marche des pièces du jeu

réédition enrichie

On appelle marche des pièces la manière dont les 6 pièces du jeu se déplacent sur l'échiquier de case en case demi coup après demi coup.

Figures et pions ont tous un type de marche qui leur est propre.

Dame, tour et fou sont des pièces à longue portée. Roi, cavalier et pion sont des pièces à faible portée. Les pièces à longue portée sont bien plus efficaces en fin de partie lorsque le nombre de pièces présentes sur l'échiquier est réduit.

Les pièces se déplacent toutes en ligne droite de case en case (sur les rangées, les colonnes et les diagonales de l'échiquier) à l'exception du cavalier qui se déplace en formant un L (soit de 2 cases verticalement ou horizontalement + 1 case sur la gauche ou sur la droite).

Autre particularité réservée au seul cavalier, celle de pouvoir sauter par-dessus les autres pièces présentes sur l'échiquier - celles du même camp et celles du camp adverse (un seul saut de pièce possible par demi coup).

A noter enfin qu'en matière de marche des pièces les coups dits spéciaux; c'est à dire le roque, la prise en passant et la promotion  constituent des cas particuliers.

mardi 17 janvier 2023

iconographie: peinture


Ruy Lopez de Segura « le père de la théorie »


Il fut clerc de la paroisse Candelaria à Zafra puis plus tard il rejoignit la cour de Philippe II, en qualité de confesseur et conseiller royal. 

Il a écrit le Libro de la invencion liberal y arte del juego del Axedrez (Livre de l'invention libérale et art du jeu d'échecs) qui compte parmi les premiers manuels ayant fondé la théorie des échecs en Europe publié en 1561 à Alcalá de Henares. Lopez y raconte l'origine du jeu d'échecs, indique les règles de jeu qui correspondent déjà à celles que nous connaissons, à quelques exceptions près, et donne pour la première fois une analyse exacte des ouvertures connues alors. C'est pour cette raison qu'on appelle Ruy Lopez « le père de la théorie ». 

Mais Ruy López ne disposait pas seulement d'une excellente connaissance théorique, dans la pratique sa force de jeu était énorme et lors de ses voyages en Italie en 1560 et en 1573 (où en sa qualité de prêtre il venait rencontrer ou assister aux élections des papes Pie IV puis Grégoire XIII) il gagne contre tous les meilleurs joueurs italiens (dont Leonardo da Cutri en 1573 qui avait alors 31 ans). Cela ne l'empêcha pas de perdre à Madrid lors du tournoi organisé à la cour du roi Philippe II en 1575 (il avait alors 45 ans et décèdera 5 ans plus tard), contre Leonardo da Cutri (32 ans) par 2 : 3 après avoir gagné les deux premières parties. López perdit aussi contre l'autre maître italien Paolo Boï (le quatrième joueur invité était le prêtre espagnol Alfonso Cerón) si bien que le triomphe italien fut complet dans ce premier tournoi international de l'histoire des échecs.

À partir de ce moment, la prédominance aux échecs passa de l'Espagne à l'Italie.

source Wikipédia

iconographie: joueurs d'échecs

Ruy Lopez de Segura

la partie espagnole


réédition enrichie

La partie espagnole est un début ouvert, c'est à dire une ouverture qui débute par e4 e5, soit la poussée de 2 cases des pions des rois.

La partie espagnole est également appelée Ruy Lopez en hommage à Ruy Lopez de Segura, un moine espagnol du 16ème siècle qui a été un des meilleurs joueurs de son temps et un des premiers à mettre en avant l'intérêt de cette ouverture.

Ses coups constitutifs sont: 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5

Quelques variantes usuelles: la défense Morphy, l'espagnole ouverte, l'espagnole fermée, la défense classique berlinoise et le gambit Marshall.

liens: la partie espagnole sur Wikipédia - la défense classique berlinoise sur Wikipédiale gambit Marshall sur Wikipédiala partie espagnole sur Chessgames.com

lundi 16 janvier 2023

chronologie de l'histoire des échecs: avant le XVIIIème siècle


3000 avant JC
Selon la légende la plus célèbre sur l'origine du jeu d'échecs, c'est Sissa, fils du Brahmine Dahir qui proposa au roi Belkib le jeu d'échecs pour tromper son ennui.

vers 550

Création du chaturanga aux Indes et du chatrang en Perse qui seraient des versions "primitives" des échecs.

à partir de 800

Apparition dans le monde arabe des premiers traités sur le jeu appelé shatranj (nom donné dans le monde arabe au chatrang après sa découverte lors de la conquête de la Perse).

à partir de 900

Le jeu arabe parvient en Europe notamment par l'Espagne.

après 1470

Modifications importantes concernant l'activité de la dame et du fou. La dame devient la figure la plus puissante du jeu. Cette évolution majeure serait en rapport avec l'utilisation du canon. 

1561

Parution de le Libro de la invencion liberal y arte del juego del Axedrez (Livre de l'invention libérale et art du jeu d'échecs) de Ruy Lopez de Segura qui compte parmi les premiers manuels ayant fondé la théorie des échecs en Europe.

dimanche 15 janvier 2023

chronologie de l'histoire des échecs: XVIIIème et XIXème siècles

café de la Régence à Paris

1718

Le café de la place du Palais-Royal à Paris devient café de la Régence.

vers 1740

Les joueurs d'échecs quittent le café Procope sur la rive gauche de la Seine pour le café de la Régence sur la rive droite.

1747

Le Français François-André Danican Philidor s'impose face au Syrien Philippe Stamma à Londres.

1749

Parution du livre de François-André Danican Philidor: "L'Analyze des Echecs" qui est un classique du genre. 

1750

Le joueur professionnel français Kermur de Legal joue au café de la Régence la célèbre partie miniature appelée: "le mat de Legal".

1858 octobre

L'Américain Paul Morphy face au duc de Brunswick et au  comte Isouard de Vauvenargues joue à l'Opéra de Paris la très célèbre: "partie de l'Opéra".

1862

Mise en place de la pendule d'échecs mécanique lors du second tournoi de Londres.

1886

Création du championnat du monde d'échecs. L'Autrichien Wilhelm Steinitz devient le premier champion du monde.

1894

L'Allemand Emanuel Lasker devient champion du monde en battant l'Autrichien Wilhelm Steinitz le tenant du titre.

Botvinnik Mikhaïl


nationalité: soviétique puis russe

date naissance: 17 août 1911

observations: champion du monde de 1948 à 1957, de 1958 à 1960 et de 1961 à 1963.

en lien document chessgames.com donnant accès à des fichiers PGN de parties de qualité de ce joueur

Alekhine Alexandre


nationalité: russe puis naturalisé français

date naissance: 31 octobre 1892

observations: champion du monde d'échecs de 1927 à 1935 et de 1937 à sa mort en 1946 (à 53 ans).

en lien document chessgames.com donnant accès à des fichiers PGN de parties de qualité de ce joueur

samedi 14 janvier 2023

les variantes des échecs classiques

shogi japonais
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

réédition enrichie

On appelle variante un jeu qui est apparenté au jeu d'échecs moderne, parfois qualifié de classique.

Il peut s'agir d'un jeu ancien tel que le chaturanga indien, le chatrang perse, le shogi japonais, le xiangqi chinois, le shatar mongol, le senterej éthiopien.

Ces jeux ont été créés suite à une très large diffusion qui a été rendue possible par les échanges commerciaux, dont ceux de la route de la soie, les conquêtes, les croisades etc.

Depuis les créations se sont multipliées et ont parfois donné des variantes qui ont connu et connaissent encore aujourd'hui un certains succès.

C'est le cas, par exemple, du jeu à l'aveugle, des simultanées, du blitz, du chessboxing, des échecs aléatoires Fischer.

chronologie de l'histoire des échecs: XXIème siècle


2000

Vishy Anand (photo ci-dessus) devient champion du monde FIDE.

2013

Magnus Carlsen devient champion du monde en battant Vishy Anand. 

2014

Magnus Carlsen est opposé à Vishy Anand et conserve son titre de champion du monde.

Magnus Carlsen établit un nouveau record de classement Elo en obtenant 2889 points en avril 2014 (le record précédent, 2851 points, avait été établi par Garry Kasparov en 1999).

2016

Magnus Carlsen conserve sont titre de champion du monde face à Sergueï Kariakine.

2018

Magnus Carlsen conserve son titre de champion du monde face à Fabiano Caruana.

2021

Magnus Carlsen conserve son titre de champion du monde face à Ian Nepomniachtchi.

vendredi 13 janvier 2023

chronologie de l'histoire des échecs: XXème siècle


1921

José Raoul Capablanca (voir photo) devient champion du monde.

1927

Alexandre Alekhine devient champion du monde en battant José Raoul Capablanca.

La FIDE met en place le championnat du monde d'échecs féminin.

1935

Max Euwe devient champion du monde en battant sur le fil Alexandre Alekhine.

1937

Alexandre Alekhine redevient champion du monde en battant Max Euwe.

1943

Parution du livre de Stefan Zweig "le joueur d'échecs".

1946

Mikhail Botvinnik devient champion du monde.

1951

Le championnat du monde junior est mis en place pour la première fois à Birmingham.

1963

Tigran Petrossian devient champion du monde en battant Mikhaïl Botvinnik.

1969

Boris Spassky devient champion du monde en s'imposant face à Tigran Petrossian.  

1972

Bobby Fischer devient champion du monde en battant le tenant du titre Boris Spassky sur fond de guerre froide.

1983

Le championnat du monde junior féminin est mis en place.

1996 10 février

Garry Kasparov gagne une rencontre contre le super ordinateur d'IBM Deep Blue.

1997 mai

Garry Kasparov est battu par Deep Blue. Ce dernier calculait alors entre 100 et 300 millions de coups à la seconde. 

jeudi 12 janvier 2023

le championnat du monde féminin


Le Championnat du monde d’échecs féminin est une compétition organisée par la Fédération internationale des échecs depuis 1927.

La Chinoise Ju Wenjun (voir photo) est championne du monde depuis 2018. Elle a remporté Le championnat du monde de mai 2018 en battant en match Tan Zhongyi, championne du monde 2017, puis a conservé son titre lors du tournoi à élimination directe de novembre 2018 à Khanty-Mansiïsk et lors d'un match disputé en 2020 contre la Russe Aleksandra Goriatchkina.

source Wikipédia

mercredi 11 janvier 2023

le championnat du monde junior

Le championnat du monde junior eut lieu pour la première fois en 1951 à Birmingham à l'initiative du Britannique William Ritson-Morry. Il a ensuite été organisé tous les deux ans jusqu'en 1973 où il est devenu annuel. Depuis 1983, une compétition féminine est également organisée.

Chaque fédération membre de la FIDE peut choisir un représentant, sauf pour le pays hôte qui peut en choisir deux. Certains joueurs accèdent à la compétition en fonction de leur classement Elo ou de leur résultat dans l'édition précédente. Depuis 1975, le format du tournoi est un système suisse.

À l'origine, le vainqueur recevait le titre de maître international. Actuellement, le vainqueur du tournoi reçoit le titre de grand maître international (ou grand maître international féminin pour le tournoi féminin), les deuxième et troisième reçoivent le titre de maître international (mixte ou féminin).

source Wikipédia

iconographie: pendules


 

iconographie: pendules



les échecs atomiques

Les échecs atomiques sont une variante du jeu d'échecs.

La différence avec les règles habituelles réside dans la capture d'une pièce.

Dans la variante atomique la pièce qui prend et la pièce prise quittent l'échiquier.

Il se produit également une explosion qui touche les pièces positionnées sur les 8 cases voisines. Ces dernières quittent également l'échiquier.

jouer à la pendule


réédition enrichie

La pendule d'échecs qui a été mise en place au cours du XIXème siècle est un matériel utile dès lors qu'il permet d'attribuer la même durée aux deux joueurs qui s'affrontent dans le cadre d'une partie.

Les pendules qui sont actuellement usitées par les joueurs  sont soit mécaniques soit électroniques.

Une pendule d'échecs est constituée de deux horloges couplées (une horloge par joueur).

Le joueur qui vient de jouer arrête son horloge en appuyant sur le bouton poussoir placé au-dessus de son horloge. Cet arrêt enclenche automatiquement la mise en route de l'autre horloge.

La pendule permet de mesurer le temps qui est consommé par les joueurs tout au long de la partie et à ces derniers de suivre leur consommation. 

Le joueur qui a utilisé tout le temps dont il disposait perd la partie (sauf si son adversaire n'a pas assez de matériel pour mater - dans ce cas la partie est nulle). 

On dit du joueur qui a utilisé tout son temps qu'il est tombé au temps ou bien qu'il est tombé à la pendule.

problème d'analyse rétrograde: solution


Comment mater en 2 coups avec les Blancs?

Solution
Les Noirs ne peuvent pas roquer car le dernier coup des Noirs est nécessairement un mouvement du roi ou de la tour.

Le mat est obtenu comme suit:
1. Da1 le coup des Noirs est sans importance
2. Dh8#

problème d'analyse rétrograde: solution


Quelle est la provenance du pion b3?

Solution

Le pion provient obligatoirement de a2. En effet, un pion provenant de d2 ne peut pas se rendre en b3 par prise mais en b4.

lundi 9 janvier 2023

déroquer

réédition enrichie

Le roque est un coup spécial de début de partie intéressant car il permet de mettre le roi à l'abri et simultanément de centraliser une tour qui jusque là était coincée sur une case angulaire de l'échiquier.

C'est pourquoi déroquer l'adversaire, c'est à dire le mettre dans l'impossibilité définitive de pouvoir roquer est une action intéressante.

rappel:

Si le roi a bougé ou bien si les deux tours ont bougé le roque devient impossible. 

Par contre, un roi qui a été mis en échec et qui ne l'est plus peut roquer dès lors qu'il n'a pas quitté sa case de départ.

a tempo

Se dit d'un demi coup qui est joué immédiatement sans aucun temps de réflexion.

lien: le portail terminologie 

iconographie: les variantes

échecs hexagonaux de Shafran

échecs hexagonaux de Vasa

échecs hexagonaux de Brusky

la nécessaire gestion du temps aux échecs

Allouer aux joueurs un temps donné pour mener la partie d’échecs est une très bonne chose et il est fort probable qu’on y ait pensé bien avant qu’on soit capable de mettre en place un outil de mesure fiable adapté à ce besoin spécifique.

Le matériel

En effet, il faudra attendre le XIX siècle pour la mise au point et l’emploi en compétition officielle de la pendule mécanique avec deux horloges couplées pour décompter le temps consommé par chacun des deux joueurs au fil de la partie.

Le bouton poussoir au-dessus de la pendule arrête une horloge et enclenche simultanément l’autre horloge et réciproquement.

La gestion du temps

Dès lors les joueurs durent prendre en compte le temps alloué en début de partie. Cette notion de temps était équitable mais pas pour autant évidente à faire admettre et à faire appliquer par les joueurs. Gagner à la pendule manquait de panache. 

La contrainte temps nécessitait, bien évidemment, une manière de jouer adaptée.

Une bonne gestion

La gestion du temps n’est pas toujours facile car il s’agit de prendre en compte différents paramètres dont le temps total, en cours de partie le temps restant des deux joueurs et la complexité des configurations de jeu devant être analysées coup après coup par les joueurs.

La durée des parties

Il faut gérer le temps en fonction de la durée de la partie ; il paraît notamment évident que la différence entre le blitz de trois ou cinq minutes et la partie d’une heure est, d'une certaine manière, assez comparable à la différence qui existe entre le jour et la nuit.

D'ailleurs de nombreux joueurs considèrent que le blitz n'a rien à voir avec les échecs, qui sont un jeu de stratégie, ce qui n'est pas tout à fait faux.

dimanche 8 janvier 2023

pourquoi la stratégie?


« Aucun coup ne doit être joué sans but. » Damiano

Avoir des bases de stratégie permet de ne jamais être bloqué, de toujours savoir quoi jouer, d'anticiper l'évolution d'une partie, et de savoir lequel des deux joueurs est en position de supériorité sur l'autre.

Avec un peu d'expérience, la stratégie rend capable d'analyser rapidement une position et de prendre des décisions en conséquence, et donc de jouer plus vite ; ce qui est très utile en blitz ou en finale, où on est souvent à court de temps.

L'approche stratégique, par sa vision globale du jeu, aide à mémoriser une position ou une partie. Elle est indispensable, par exemple, à qui voudrait jouer à l'aveugle.

Enfin, c'est la stratégie qui met en place les structures nécessaires au déploiement d'un jeu tactique. Car le jeu stratégique cherche précisément à développer la mobilité et l'interdépendance des pièces ; ce qui, du coup, augmente les possibilités de combinaisons tactiques.

Bref, un joueur qui joue sans stratégie risque de se faire battre très rapidement.

source les échecs expliqués

les différents cas de nullité

réédition enrichie

Plusieurs situations conduisent à la nullité de la partie:

1) Le manque de matériel pour mater: C'est le cas par exemple si les joueurs ne disposent que de leur roi ou d'un roi et une pièce mineure (fou ou bien cavalier).

2) Le consentement mutuel des 2 joueurs.

3) Le pat: Le jeu est bloqué et la partie déclarée nulle. Le roi du camp au trait n'est pas en échec et le seul coup possible serait de le mettre en échec ce qui est interdit par la règle du jeu.

4) La triple répétition des mêmes coups: Le jeu est bloqué (les joueurs restent sur leurs positions).

L'échec perpétuel est une triple répétition un peu particulière car elle est imposée par un des joueurs et non les deux. Il est généralement imposé par le camp faible.

5) L'application de la règle des 50 coups: La partie est nulle lorsque 50 coups consécutifs sont sont prise de pièce ou avancée de pion.

6) Un joueur tombe à la pendule mais son advesaire n'a pas suffisamment de matériel pour mater.

l'espace de jeu échiquéen


Les échecs classiques se jouent de nos jours sur un tablier appelé échiquier de forme carrée de 64 petites cases également de forme carrée.

Parmi les jeux de la même famille que le jeu d'échecs, on trouve différents types d'espaces de jeu: des tabliers rectangulaires, circulaires, hexagonaux, cylindriques, des tabliers dans lesquels on a ajouté des forteresses, des palais, des rivières etc. 

Certaines variantes proposent de jouer sur plusieurs échiquiers: c'est le cas de la simultanée, de la spectaculaire simultanée à l'aveugle, des échecs d'Alice, du dynamique blitz à quatre, des échecs en 3 d etc.

Parfois les cases ne sont pas carrées mais hexagonales (ce qui augmente les possibilités de marche des pièces de 50%) ou bien les cases sont remplacées par des lignes ce qui est le cas des échecs chinois, le xiangqi.

Cette énumération propre au seul tablier est loin d'être exhaustive. De plus elle ne prend pas en compte la variabilité inhérente au temps dont disposent les joueurs, à l'activité des pièces et aux règles du jeu correspondantes.

Les variantes des échecs classiques sont nombreuses et il est possible de considérer que les variantes potentielles sont elles en nombre quasi infini.

Ceci étant, nous pouvons ne pas nous sentir obligés pour autant de nous détourner de la version classique dès lors qu'elle nous satisfait.