mercredi 18 janvier 2023

la marche des pièces du jeu

réédition enrichie

On appelle marche des pièces la manière dont les 6 pièces du jeu se déplacent sur l'échiquier de case en case demi coup après demi coup.

Figures et pions ont tous un type de marche qui leur est propre.

Dame, tour et fou sont des pièces à longue portée. Roi, cavalier et pion sont des pièces à faible portée. Les pièces à longue portée sont bien plus efficaces en fin de partie lorsque le nombre de pièces présentes sur l'échiquier est réduit.

Les pièces se déplacent toutes en ligne droite de case en case (sur les rangées, les colonnes et les diagonales de l'échiquier) à l'exception du cavalier qui se déplace en formant un L (soit de 2 cases verticalement ou horizontalement + 1 case sur la gauche ou sur la droite).

Autre particularité réservée au seul cavalier, celle de pouvoir sauter par-dessus les autres pièces présentes sur l'échiquier - celles du même camp et celles du camp adverse (un seul saut de pièce possible par demi coup).

A noter enfin qu'en matière de marche des pièces les coups dits spéciaux; c'est à dire le roque, la prise en passant et la promotion  constituent des cas particuliers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire