dimanche 8 janvier 2023

l'espace de jeu échiquéen


Les échecs classiques se jouent de nos jours sur un tablier appelé échiquier de forme carrée de 64 petites cases également de forme carrée.

Parmi les jeux de la même famille que le jeu d'échecs, on trouve différents types d'espaces de jeu: des tabliers rectangulaires, circulaires, hexagonaux, cylindriques, des tabliers dans lesquels on a ajouté des forteresses, des palais, des rivières etc. 

Certaines variantes proposent de jouer sur plusieurs échiquiers: c'est le cas de la simultanée, de la spectaculaire simultanée à l'aveugle, des échecs d'Alice, du dynamique blitz à quatre, des échecs en 3 d etc.

Parfois les cases ne sont pas carrées mais hexagonales (ce qui augmente les possibilités de marche des pièces de 50%) ou bien les cases sont remplacées par des lignes ce qui est le cas des échecs chinois, le xiangqi.

Cette énumération propre au seul tablier est loin d'être exhaustive. De plus elle ne prend pas en compte la variabilité inhérente au temps dont disposent les joueurs, à l'activité des pièces et aux règles du jeu correspondantes.

Les variantes des échecs classiques sont nombreuses et il est possible de considérer que les variantes potentielles sont elles en nombre quasi infini.

Ceci étant, nous pouvons ne pas nous sentir obligés pour autant de nous détourner de la version classique dès lors qu'elle nous satisfait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire