vendredi 20 janvier 2023

le pat


réédition enrichie

Plusieurs configurations de jeu conduisent à la nullité de la partie ce qui signifie qu'il n'y a ni gagnant ni perdant. 

le pat

Le pat est une de ces situations de nullité. Le camp au trait est pat si son roi n'est pas en échec et que le seul coup envisageable consisterait à mettre le roi en échec ce qui est interdit par la règle du jeu.

Ce cas de nullité est assez fréquent notamment face à des joueurs qui n'ont pas encore l'habitude du pat (c'est-à-dire qui n'ont pas encore l'habitude de se rendre compte qu'il est possible et qu'il est plus ou moins recherché par le camp adverse).

Dans l'exemple objet du diagramme ci-dessus les Blancs au trait sont pat car le pion sur la colonne h est bloqué et le roi ne peut pas aller en g7 ou g8.

En fin de partie, le camp faible se doit de chercher la nullité et donc le pat tant que faire se peut. Le camp fort, pour sa part, doit être particulièrement vigilant et éviter toute précipitation.

les autres possibilités de nullité

Bien entendu, le joueur faible ne doit pas oublier également les autres moyens de faire partie nulle: la triple répétition des coups, la possibilité de faire tomber l'adversaire à la pendule etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire