dimanche 27 novembre 2022

les spécificité de la phase finale de la partie

On peut considérer que la phase finale de la partie débute lorsque les dames ont été échangées et que dès lors il est possible et utile de faire en sorte que les rois sortent de la réserve dont ils ont fait montre jusque-là et participent, tant que faire se peut, très activement à l'action.

A ce stade, la structure de pions des 2 camps constitue un aspect essentiel du jeu en raison en tout premier lieu des possibilités de promotions dont les pions peuvent bénéficier en parvenant à atteindre la bande la plus éloignée de leur rangée de départ. Les dame ayant été échangées, il tombe sous le sens que le camp qui parviendra à damer le premier aura toutes les chances de remporter la partie. Assez rares sont les exceptions.

Une finale se prépare

Il importe de rappeler qu'il importe de préparer la phase finale de la rencontre en amont de la finale (notamment lors de la seconde partie du milieu de partie) en faisant en sorte de réaliser un gain d'espace. Cela conduit notamment à chercher à rapprocher le roi du centre de l'échiquier et des pions dont il devra assurer l'accompagnement à promotion par la suite.

Les spécificités à connaître

Les joueurs sont appelés à se familiariser avec plusieurs aspects propres aux finales tels que les tableaux de mats, les finales élémentaires, les cas de nullité, la gestion du temps et le zeitnot, l'opposition et le zugzwang.

Les tableaux de mats

Parmi les tableaux de mats les plus courants, on peut citer: le baiser de la mort, le mat du couloir et le mat du mur, le mat de l'escalier, le mat des Arabes,  le mat du guéridon, le mat à l'étouffée et le mat semi-étouffé, le mat par échec double, le mat d'Anastasie, le mat de Boden, le mat de Mayet, le mat de Morphy, le mat de Lolli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire