dimanche 27 novembre 2022

le fair-play d'impose aux échecs

Le jeu d'échecs est un sport cérébral dans lequel on lutte contre un adversaire à "armes égales". C'est à dire que les deux compétiteurs disposent du même matériel, des mêmes moyens d'action. 

la référence à la guerre

Il est certain que le jeu d'échecs est le descendant plus ou moins direct de jeux anciens qui faisaient très nettement référence à la guerre et que les pièces correspondaient alors aux composantes des armées des pays concernés. 

La comparaison avec la guerre doit s'arrêter là car il ne saurait être question que les intervenants du jeu d'échecs dans sa version moderne considèrent que les échecs sont un jeu de guerre et que tous les coups soient permis comme c'est malheureusement le cas en ce qui concerne la guerre.

les règles du jeu d'échecs

S'agissant d'une activité à caractère sportif s'avérant sérieuse, les joueurs sont appelés à respecter à la lettre certaines règles de jeu très précises et peuvent être sanctionnés en cas de coups irréguliers involontaires ou de tricherie. C'est notamment vrai dans le cadre des compétitions officielles.

les parties amicales

Le fair-play et la courtoisie s'imposent également concernant les parties dites "amicales" qui comme leur nom l'indique doivent demeurer parfaitement amicales. 

Cela signifie, par exemple, qu'on doit savoir perdre une partie ou plusieurs avec le sourire, savoir gagner avec modestie et qu'on évite de faire des commentaires concernant des parties en cours qu'on suit en qualité de spectateur sauf, bien entendu, si on a été invité à le faire par les joueurs etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire