vendredi 11 novembre 2022

l'école de Modène

L'école de Modène est le nom donné à trois ouvrages sur le jeu d'échecs, parus au cours la deuxième moitié du 18ème siècle, et à leurs auteurs respectifs, des joueurs de Modène, Ercole Del Rio, Giambattista Lolli et Domenico Lorenzo Ponziani.

Les contemporains ont d'abord cru qu'il s'agissait d'un seul auteur, l'Anonyme de Modène. Le livre de Lolli est une réédition augmentée du traité d'Ercole del Rio et la première édition de l’oeuvre de Ponziani est signée Opera d'Autore Modenese.
Les ouvrages de l'école de Modène traitent les ouvertures, les études de finales et les combinaisons. Le milieu de jeu est peu abordé et seulement sous un angle tactique, en opposition des conceptions stratégiques de leur contemporain Philidor.
L'école de Modène étudie l'ouverture dans l'optique d'obtenir un gain rapide par l'attaque de la case f7 (ou f2). Dans ce but, elle privilégie la partie italienne et le gambit du roi qui permettent un jeu tactique complexe dès les premiers coups. De plus ils préconisent l'utilisation de sacrifices spéculatifs dans l'ouverture. Cependant les variantes que proposent les trois auteurs n'étaient pas réfutées à cette époque. Ils peuvent être considérés avec Philippe Stamma comme les précurseurs de l'école romantique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire