Aux 6e-7e siècles, pèlerins
bouddhistes et marchands essaiment le jeu indien le long de la route de la Soie
jusqu'en Chine. Bien accueilli, le jeu est investi par les propres traditions
de l'empire du Milieu et devient le xiang qi, « jeu des
figurines d'ivoire ». Transformé en « général », le roi reste
confiné dans quatre cases, dites « forteresse impériale ». Deux
nouvelles pièces sont introduites : les « canons ». La table de
jeu devient rectangle, scindée en deux par un espace médian symbolisant le
fleuve Jaune sacré. Placées aux intersections, les pièces ne se déplacent plus
suivant les cases mais le long des lignes. Les règles sont modifiées pour
accélérer le jeu, jugé trop lent en ouverture. À la fin du 10e siècle,
les parties s'achèvent rapidement, autour du vingtième coup. Au fil du temps,
le xiang qi est devenu le jeu favori des classes populaires,
l'élite lui préférant le wei qi, ancêtre du jeu de go.
source la BNF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire