À l’origine, les parties d’échecs se déroulaient sans limite de temps. Certains joueurs prenaient un temps de réflexion considérable, soit parce que cela était conforme à leur tempérament, soit parce que face à une situation compromise, ils ne se résignaient ni à jouer, ni à abandonner. On raconte que Paul Morphy opposé à Louis Paulsen en 1858 fondit en larmes, exaspéré par le temps que prenait son adversaire.
Les échecs furent le premier jeu dans lequel le recours
systématique à la pendule s'est imposé à tous les niveaux de la compétition.
Une première tentative consista à utiliser des sabliers, mais le décompte de
temps se faisait pour chaque coup séparément, ce qui n’est pas pertinent eu
égard au rythme de la partie.
La pendule apparut en 1862, lors du deuxième tournoi
international de Londres, formule qui fut confirmée lors du match Adolf
Anderssen contre Wilhelm Steinitz en 1866, puis lors du tournoi de Paris en
1876. C’est en 1894, au tournoi de Leipzig, que fut adoptée la double pendule
avec couplage mécanique.
Pour indiquer précisément la fin du temps, le néerlandais
Meijer, secrétaire de la Fédération néerlandaise des échecs, inventa
le drapeau en 1899. En arrivant en haut du cadran la grande aiguille soulève un
petit morceau de plastique (le drapeau) qui finit par tomber quand l'aiguille
est verticale. Il fallut toutefois attendre une vingtaine d'années pour que ce
drapeau soit officiellement accepté.
La pendule à double bouton apparut finalement au XXe siècle
: en appuyant sur son bouton, on arrêtait sa pendule et on mettait en marche
celle de l'adversaire. Son inventeur fut le Néerlandais Veenhoff de Groningue.
Aujourd'hui, la Fédération internationale des échecs stipule
très précisément les caractéristiques que doivent respecter les pendules (mécaniques
ou électroniques) utilisées dans les tournois officiels. L'utilisation de la
pendule prend deux formes principales, soit celle d'un temps total par partie,
soit celle d'un certain nombre de coups pour une certaine durée. Le principe
retenu postule qu’un certain nombre de coups doit être joué dans un temps
défini à l’avance.
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