mercredi 30 novembre 2022

deux cavaliers en liberté


À cet instant, elle fut interrompue dans ses réflexions par un "Holà ! Holà ! Échec !" retentissant, et un Cavalier, recouvert d'une armure cramoisie, arriva au galop droit sur elle en brandissant une énorme masse d'armes. Au moment précis où il allait I'atteindre, son cheval s'arrêta brusquement : "Vous êtes ma prisonnière !" s'écria le Cavalier en dégringolant de sa monture.

Si effrayée qu'elle fût, Alice, en cet instant, eut plus peur encore pour lui que pour elle-même, et ce ne fut pas sans une certaine anxiété qu'elle le regarda se remettre en selle. Dès qu'il y fut confortablement réinstallé, il commença, pour la seconde fois, de dire : "Vous êtes ma...", mais quelqu'un d'autre criant : "Holà ! Holà ! Échec !" I'interrompit. Quelque peu surprise, Alice se retourna de manière à faire face au nouvel ennemi.
II s'agissait, cette fois, d'un Cavalier Blanc. II s'arrêta net à la hauteur d'Alice et dégringola de son cheval tout comme l'avait fait le Cavalier Rouge ; puis il se remit en selle, et les deux cavaliers restèrent à se dévisager I'un I'autre sans mot dire. Quelque peu effarée, Alice attachait tour à tour son regard sur chacun d'eux.
"C'est ma prisonnière, à moi, ne l'oubliez pas !" déclara enfin le Cavalier Rouge.
"Oui, mais, moi, je suis venu à son secours !" répondit le Cavalier Blanc.
"Puisqu'il en est ainsi, nous allons nous battre pour savoir à qui elle sera", dit le Cavalier Rouge en prenant son casque (qui pendait à sa selle et affectait vaguement la forme d'une tête de cheval), et en s'en coiffant.
"Vous observerez, bien entendu, les Règles du Loyal Combat ?" s'enquit le Cavalier Blanc en mettant, à son tour, son casque.
"Je n'y manque jamais", répondit le Cavalier Rouge. Sur quoi, ils se mirent à s'assener mutuellement des coups de leur masse d'armes avec une fureur si grande, qu'Alice dut se réfugier derrière un arbre pour se mettre à I'abri des coups.
Extrait du livre de Lewis Carroll A travers le miroir
source la BNF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire